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Codage d'un dessin

Une image dite vectorielle est donnée par une decription géométrique des traçés qui la composent. La description étant géométrique, une telle image peu être redimensionnée à volonté sans altération.

Géométrie des traçés élémentaires

Le point

Un point du plan est caractérisé par ses deux coordonnées cartésiennes (x,y) ou ses coordonnées polaires (r, t). Un point peut être représenté par 2 nombres.

coordonnées

Le segment

Un segment peut être caractérisé par les coordonnées polaires ou cartésiennes de ses extrémités ou les coordonnées d'une extrémité, une longueur et un angle. Donc un segment peut êre représenté par quatre nombres.

Le rectangle

La donnée de 5 nombres suffit. La diagonale d et l'angle a entre la longueur du rectangle et l'axe des x. Pour le carré la seule diagonale suffit donc 4 nombres

rectangle

Le cercle

La façon la plus naturelle de caractériser un cercle est de donner son centre et son rayon, soit trois nombres.

Le polygone régulier

Le centre, un point du polygone et le nombre de cotés le caractérisent complètement, soit 5 nombres.

Autres tracés

D'autres figures élémentaires peuvent être présentes dans les logiciels de dessin. Les figures plus complexes peuvent se réduire à une suite de tracés élémentaires.

Mise en forme des tracés

Un traçé élémentaire possède certaines propriétés de mise en forme.

La couleur du trait

Elle définit la couleur du tracé

La couleur du fond

Des figures fermées ont une surface intérieure dont on peut définir la couleur

L'épaisseur du trait

Elle permet un tracé plus ou moins épais.

Le type de trait

Il autorise différents types de traits : continu, pointillé, double etc.

La transparence

Elle permet de rendre visible ou non les tracés qui sont en arrière plan

La profondeur

Elle détermine l'ordre des tracés, le dernier étant au premier plan et pouvant cacher le cas échant les figures d'arrières plans.

Estimation de la taille mémoire

un tracé élémentaire

type de tracé 16 tracés élémentaires 4 bits
données du tracé en moyenne 5 nombres de 2 octets 10 octets
couleur de trait 256 couleurs 1 octet
couleur de fond 256 couleurs 1 octet
épaisseur de trait 16 épaisseur possibles 4 bits
type de trait 8 type de traits 3 bits
transparence 1 bit 1 bit
total 13,5 octets

La profondeur n'apparaît pas explicitement, elle interfère simplement sur l'ordre d'affichage des figures.

Une figure complexe

Pour une figure constituée de 1000 tracés élémentaires il faudra donc 13,5 Ko.

Combien de telles figures peut-on stocker sur un disque dur de 80 Go ?
80Go = 80 000 000 Ko.
Sachant qu'une figure occupe 13,5 Ko, le disque dur pourra en contenir : 80 000 000 / 13,5 = 5 925 925 dessins vectoriels

 

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